Main menu

Pages

La méditation du verset 4 de sourate Alfatiha : maliki yami addine

Certes la louange pour Allah celui dont on implore le pardon, secour et de nous guider,et que la prière et le salut soient sur son messager ainsi que sa famille, ses compagnons, et tout personne qui le suit jusqu’au jour de résurrection, et en suite.
Nous continuons par la grâce d’Allah notre projet méditons le Coran, en demandant d’Allah de l’accepter de nous, et de le rendre bénéfique pour toutes personne qui le lit ou qui en contribue.
dans cet article nous allons aborder le verset quatre de sourate Alfatiha à savoir “maliki yami addine”.
comme d’habitude nous commençons par explication des sens des mots du verset en arabe et dans le Coran avant de passer à la méditation.

En langue arabe

le verset a deux lecture :
“Mâliki yawmi ddine” et “Maliki yawmi ddine”
Mâliki : qui règne ; propriétaire ; régnant.
Maliki : roi ; souverain ; monarque.
Yawmi : jour.
Addine : ce mot a plusieurs sens tous dérivés de soumission.
donc la traduction rapprochée du verset : le roi et le propriétaire du jour de la soumission.

problematique

souvent dans les traductions de Coran que nous avons on trouve pas des vraies traduction du mot par exemple le jour de rétribution utilisé comme traduction de yami ddine, alors que addine en arabe ne veut pas dire la rétribution mais veut dire la soumission complète et cela on le trouve dans le Coran lorsque Allah nous définisse yami ddine dans :
La rupture (Al-'Infiţār):18 - Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ?
La rupture (Al-'Infiţār):19 - Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.
dans le verset 19 Allah ‏ﷻ nous explique yami ddine par le jour où le commandement à Allah seul et aucune âme ne pourra rien pour une autre, en d’autre terme ce le jour de la soumission totale à Allah.

La méditation

après avoir compris le sens du verset, nous commençons notre méditation en posant les question suivantes :
Pourquoi rappelle t on du jour de la soumission dans chaque prière?
quel est le lien entre le fait qu’Allah détient le jour de la soumission et la louange qu’on fait dans le verset deux du sourate Alfatiha ?
quand on essaie de répondre à la première question on trouve que la foi au jour dernier est un pilier fondamental de la foi musulmane et que le croyant doit toujours avoir le regard fixé sur le jour dernier pour être sauvé comme on le trouve dans les versets suivants
Hūd:15 - Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué.
Hūd:16 - Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront oeuvré.
donc le rappelle du jour dernier autant des fois est nécessaire pour ne se tromper par ce bas monde.
Le jour de soumission est un jour terrible car c’est le jour de rétribution selon les oeuvres, donc on remercie Allah d’être le souverain de ce jour car il est le Tout-miséricordieux le Très-miséricordieux et si c’est pas Allah qui va nous juger ce jour là personne ira au paradis car personne mérite le paradis de ses oeuvres, donc Alhamdoulillah qu’il soit le souverain du jour dernier
je m’arrête ici et à vous de continuer la méditation, certe le verset est plein du savoir et du sagesse et Alhamdoulillah rabbi Alalemine

Publié le 17/06/1438
reactions
author-img
داعية يحاول تقفي أثر الأنبياء في الدعوة

Commentaires

table of contents title