Le gage est un moyen de s’assurer des ses droits, ainsi Allah l’a rendu licite comme nous allons voir dans le hadith suivant.
الحديث
عَنْ عَاِئشةَ رَضىٍ الله عَنْها: أن رَسُولَ الله صلى الله عليه وسلم اشْتَرَى مِنْ يَهُوِدي طَعَاماً، وَرَهَنَهُ دِرْعا مِنْ حَدِيدٍ.
Hadith
d'après Aicha qu’Allah soit satisfait d’elle : le Messager d’Allah ﷺ a payé des nourritures (en crédit) chez un juif, et il a laissé son bouclier comme gage.
commentaire
Nous pouvons tirer de ce hadith :
- La modestie du Prophète ﷺ qui doit chercher des crédits pour nourrire sa famille.
- Le fait des faire des opérations commerciales avec les mécréants est licites.
- Le gage est permis même si on est citadin ainsi ce hadith élargie le verset qui autorise le gage en voyage : La vache (Al-Baqarah):283 - Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S'il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue; et qu'il craigne Allah son Seigneur. Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient.
- assouna est une révélation comme le Coran.
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Publié le 09/06/1438
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