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Le gage est un moyen de s’assurer des ses droits, ainsi Allah l’a rendu licite comme nous allons voir dans le hadith suivant.

الحديث

عَنْ عَاِئشةَ رَضىٍ الله عَنْها: أن رَسُولَ الله صلى الله عليه وسلم اشْتَرَى مِنْ يَهُوِدي طَعَاماً، وَرَهَنَهُ دِرْعا مِنْ حَدِيدٍ.

Hadith
d'après Aicha qu’Allah soit satisfait d’elle : le Messager d’Allah ﷺ a payé des nourritures (en crédit) chez un juif, et il a laissé son bouclier comme gage.

commentaire

Nous pouvons tirer de ce hadith :
  1. La modestie du Prophète ﷺ qui doit chercher des crédits pour nourrire sa famille.
  2. Le fait des faire des opérations commerciales avec les mécréants est licites.
  3. Le gage est permis même si on est citadin ainsi ce hadith élargie le verset qui autorise le gage en voyage : La vache (Al-Baqarah):283 - Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S'il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue; et qu'il craigne Allah son Seigneur. Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient.
  4. assouna est une révélation comme le Coran.

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Publié le 09/06/1438

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داعية يحاول تقفي أثر الأنبياء في الدعوة

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