Dans ce cours nous allons voir le crédit qui est en type de vente permise par l’islam
الحديث
عَنْ عَبْدِ الله بْنِ عَبَّاسِ رَضىَ الله عَنْهُمَا قَالَ: قَدِمَ رَسُولُ الله صَلَّى الله عَلَيْهِ وسَلَّمَ الْمَدِينة وَهمْ يُسْلِفون في الثّمَارِ السنةَ والسنتين وَا لثَّلاثَ.
فقال: " مَنْ أسلَفَ في شَيءٍ فَلْيُسْلِفْ في كَيْل مَعْلُوم، وَوَزْنٍ مَعْلُوم، إلَى أجل مَعْلُوم ".
فقال: " مَنْ أسلَفَ في شَيءٍ فَلْيُسْلِفْ في كَيْل مَعْلُوم، وَوَزْنٍ مَعْلُوم، إلَى أجل مَعْلُوم ".
Hadith
D'après Abdallah ibn Abbas, qu'Allah l'agrée a dit:lorsque le prophète saw est venu à Médine, il a trouvé les gens prendre des crédits à payer son équivalent en fruit dans une période d'un an de deux ou de trois an.
le prophète leur dit:que quiconque prend un crédit qu'il précise la mesure le poids de ce qu'il va payer et aussi le délais.
Commentaire
le crédit c’est donner un somme d’argent ou donner une chose pour avoir une marchandise ou d’argent après un délais. C’est à dire si je veux un kilogramme de riz mais j'ai pas l’argent avec, je dis au vendeur donne moi kilogramme de riz et je vais te payer somme tel après une durée tel, ou bien comme le cas de ce hadith les habitants de la Medine ce sont de cultivateurs, si l’un d’eux veut d’argent il vient chez son ami il lui dit donne moi somme tel et je te payerais après un an ou deux ans des fruits de mon champ.
cette type de vente est permise à condition de préciser la quantité de la chose, et le délais de paiement.
problème
Dans l’islam la monnaie est la monnaie sûre qui est faite avec l’or ou l’argent, cette monnaie à une valeur de référence fixe, tandis que la monnaie que nous avons aujourd’hui n’as pas de valeur fixe, elle dépend des beaucoup des caractères, d’où le faite de l’utiliser pour faire les opérations de vente y compris les crédit n’est pas permise qu'en cas de nécessité où l’illicite devient licite.
Cours précédent
Publié le 10/05/1438
Commentaires
Enregistrer un commentaire